top of page
Le rêve éveillé non dirigé nous permet d'activer notre imagerie cérébrale dans un lieu bienveillant et attentif qu'est celui du thérapeute et d'accéder à nos jardins intérieurs les plus secrets pour y trouver nous même nos propres clés.

Le rêve éveillé non dirigé

Je vous propose par cette méthode de vous permettre d'accéder à votre "imagerie intérieure" la plus personnelle et la plus appropriée à votre instant présent.

Sans brusquer les portes de l'inconscient, en respectant votre rythme, je vous accompagne, sans aucune suggestion, aucune induction, uniquement par la relaxation, à accéder, en état modifié ou élargi de conscience, à une communication dynamique conscient / inconscient.

Seules les images que nous sommes prêts à assumer psychologiquement émergent de l'inconscient pour être exposées à la lumière du conscient.

Vous évoquez à voix haute et distincte tout ce que vous voyez apparaitre, des images, des formes, des couleurs, parfois toute une histoire  comme il en apparait dans les rêves nocturnes. Chacune de vos indications prise en note par mes soins nous permet ensuite d'en décrypter le sens symbolique et de franchir ainsi le seuil des portes ouvertes de votre inconscient.

 

Le rêve éveillé est un média thérapeutique très fort qui n'est généralement pas utilisé en tout début de thérapie. Un premier travail relationnel et de décryptage des rêves nocturnes le précède afin de nous laisser le temps de poser ensemble notre cadre de confiance mutuelle.

 

Les symboles qui apparaissent alors sont indicateurs de notre état de santé intérieur, de notre état de santé psychique.

 

Nous pouvons travailler ponctuellement avec la technique du rêve éveillé non dirigé dans le cadre d'une thérapie pour laquelle nous identifierons préalablement au mieux des causes et des objectifs. Ce travail complémentaire à un travail en thérapie relationnelle aura pour fin d'activer le processus inconscient et d'amener à la conscience ce à quoi vous serez prêt à faire face, d'où le choix de travailler en rêve éveillé de façon non directive.

Nous pourrons aussi faire le choix de nous engager préférentiellement sur une cure de rêves éveillés dans le but d'activer votre imagerie cérébrale, d'en éprouver les sensations, les émotions. La traduction des images se fera alors entre nous sur la base de vos propres associations d'idées, de la symbolique Jungienne ainsi que de l'analyse Freudienne des situations traversées. Ce travail de traduction aura fonction d'expliciter de façon consciente le positionnement inconscient de votre être. Le processus dynamique physiologique de la psyché s'enclenchant, en tout état de cause, dès l'actionnement de l'imagerie mentale.

 

bottom of page